TRANSITION EN zone piétonne

La circulation à la rue de Nidau a été interdite de manière progressive. Le 18 mai 1956, les cyclistes venant du Pont-du-Moulin furent déjà proscrits. En décembre 1972, le trafic motorisé privé, qui congestionnait cet axe routier ainsi que la rue du Marché et chargeait l’air de ses gaz d’échappement, en fut banni, au grand soulagement des habitants et des clients.
On recensait alors jusqu’à 15 000 véhicules à moteur par jour circulant à travers la rue de Nidau.

Les véhicules des transports publics empêchaient toutefois encore les passants de flâner sereinement dans la rue. On envisagea alors de modifier l’itinéraire des bus. Une motion présentée le 17 juin 1982 au Conseil municipal par l’un de nos membres, Fred Rüfenacht, fut acceptée par 25 voix contre 24 (les partis bourgeois PRD et FBB y furent favorables alors que le PS s’y opposa). Du 19 au 31 octobre, le concept de la ville d’Offenburg en Allemagne, remarquable exemple de zone piétonne, fut présenté aux Biennois.

Le 31 mai 1997 marque l’inauguration festive de la première zone piétonne, qui comprenait le tronçon supérieur de la rue de Nidau (Pont-du-Moulin – rue Dufour). Ce n’est pourtant que le 26 novembre 1999, soit 27 ans après la suppression du trafic privé, que la rue de Nidau fut enfin débarrassée des véhicules des transports publics grâce à la déviation mise en place par la rue des Jardins. Le dernier bus parcourut la rue dans la nuit du 25 au 26 novembre 1999, à 0 h 42. Cet événement historique fut célébré le lendemain soir par des représentants des autorités et d’autres invités sous une tente dressée à la rue Ernst-Schüler.

Le 27 septembre 2001, la zone piétonne de la cité biennoise était inaugurée à l’occasion d’une grande fête populaire organisée par la guilde. Un événement mémorable par une splendide journée d’automne, qui marquait par la même occasion les 75 ans de la guilde.